tsiwant-mon-village

tsiwant-mon-village

Laklila

Laklila ou klila mot d’origine arabe est une sorte de fromage dur (fromage blanc séché et agglutiné), obtenu à partir du Lben qui échappe à la consommation en cas de surproduction fait quant à lui avec du lait caillé.

 

Le lait cru est abandonné à lui-même, à température ambiante, jusqu'à sa coagulation spontanée. Celle-ci demande de 24 à 72 heures suivant la température locale en été ou en hiver. Ce lait caillé par fermentation naturelle est nommé rayeb (ou raïb). Il est fabriqué à partir du lait cru de vache de brebis ou de chèvre.

Ce rayeb doit ensuite être baratté pendant 30 à 40 minutes. On rajoute en fin un certain volume d'eau tiède (environ 10 % du volume de lait) de façon à ramener la température au niveau convenant le mieux au rassemblement des grains de beurre. Après extraction partielle du beurre traditionnel (ou zebda beldia), on obtient un liquide épais, le babeurre (ou petit-lait), nommé Lben. C'est un liquide légèrement aigre et qui devient acide au bout d'une journée ou deux. Cette boisson est agréable et se boit fraîche, généralement en accompagnement du couscous.

Le lben se conserve mal, il aigrit rapidement au bout de deux à trois jours. Pour éviter tout gaspillage, le produit qui échappe à la consommation en cas de surproduction est chauffé fortement pour séparer le petit-lait, du caillé ;et ce caillé qu’onappelle « Laklila » (ou klila) et qui est consommé ensuite comme un fromage frais.

 

DSCN2174_Laklila

 

DSCN2174_Laklila.JPG



31/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi